Les types de céréales pour créer un levain

Dans cet article, je vous parle des différentes céréales et donc de farines parce que la farine est l’un des composants du levain.

Vous pouvez utiliser de la farine que vous avez moulu vous-même ou de la farine déjà moulue achetée en magasin. Il ne faut pas acheter de la farine contenant des levures ou autres agents à lever (« self-raising » aux Etats-Unis).  Dans tous les cas, je recommande de la farine biologique (« organic ») et non blanchie (« unbleached »).

Pour créer un levain, vous pouvez utiliser des farines telles que la farine tout usage (« all-purpose flour »), farine pour pain (« bread flour »), farine de blé complet (« whole wheat »), la farine de seigle (« rye flour »), la farine d’épeautre (« einkorn flour »), la farine de semoule (« semolina flour »), etc.

Vous pouvez créer un levain sans gluten en utilisant des farines telles que la farine de blé noir (« buckwheat flour »), la farine d’avoine (« oat flour »), la farine de riz (« rice flour »)…

Dans un premier temps pour apprendre, je vous conseille d’utiliser de la farine commerciale. Mais au fil du temps, je vous conseille d’investir dans un moulin à farine manuel ou électrique. Il y a beaucoup à dire alors je ferais un article séparé.

Sur mon blog, vous retrouverez (petit à petit) des recettes avec diverses céréales (seigle, épeautre, etc.) et des recettes avec de la farine fraichement moulue.

Les types de céréales

Il existe une différence entre les véritables céréales (blé, seigle, orge, avoine) et les pseudo-céréales (maïs, millet, sorgho, riz). De part leurs caractéristiques morphologiques, le sarrasin, le quinoa et l’amarante ne sont pas des céréales.

Les céréales anciennes (« ancient grains ») dont on entend souvent parler font référence à certaines espèces de blé cultivé tel que l’épeautre. En France, on trouve le petit épeautre (« einkorn »)  et le grand épeautre (« spelt »). L’épeautre est aussi appelé « blé des Gaulois ».  Le petit épeautre, cultivé dans le Sud de la France est plutôt tendre alors que le grand épeautre, cultivé dans le Nord, est plutôt ferme. On peut aussi mentionner l’amidonnier (« emmer ») et le froment (« khorasan »).

Vous remarquerez que le pain historiquement consommé varie grandement selon les régions et notamment selon le type de grain que l’on pouvait cultiver et récolter dans ces diverses régions.

Composition de la céréale

Une céréale est composée de trois parties : l’enveloppe (son), l’amande (au centre du grain) et le germe. L’enveloppe  est riche en fibres. L’amande est principalement constituée d’amidon et fournit des glucides et protéines. Le germe est riche en minéraux, vitamines, enzymes et graisses.

Les protéines qui participeront à la formation du réseau glutineux sont différentes selon le type de farine (en type, en activité et en quantité).

De la céréale à la farine

Il faut moudre les céréales pour obtenir une poudre fine, la farine. La farine contient des minéraux, graisses, fibres et vitamines. Cela peut être réalisé par utilisation d’une pierre meulière ou d’une meule en acier. Pour faire un pain, on préfère utiliser une farine ayant une grande quantité de protéines, celles-ci forment davantage de réseaux de gluten au contact de l’eau.

La farine est composée principalement de glucides. Comme expliqué dans mon article sur le levain, c’est la présence d’amylases (enzymes) qui permet de casser les molécules de sucres complexes présentes dans la farine en molécules de sucres simples. Celles-ci permettent de nourrir les levures présentes dans le levain. L’eau permet aux amylases d’établir cette activité dans la farine.

La farine est composée de protéines : la gluténine permet l’élasticité de la pâte et la gliadine permet une certaine viscosité et extensibilité. Pour faire simple, plus il y a de protéines dans la farine et plus l’eau sera absorbée permettant l’activation d’enzymes et l’activité de fermentation.

En France, on parle souvent de farines par type (T 45, T 55, etc.), cela indique le taux de cendre dans la farine. Dans d’autres pays d’Europe, l’Allemagne ou la Grande-Bretagne par exemple, on observe les types T 405, T 550, T 812, etc. En Italie, on utilise la classification Tipo 00, 0 et 1.

Prenons l’exemple de la farine T405 : cela veut dire que pour 100 grammes de farine brûlée il reste 405 mg de (0.405 %).  En effet, ce taux est obtenu par l’incinération d’une masse de farine pendant une heure à 900 °C, on prélève 100 g de matière sèche et en conclut le taux en pourcentage de cendre présent.

Plus le numéro de la farine est petit, moins il y a de cendres et moins elle contient de nutriments. En d’autres termes, le taux de cendre est une réflexion directe de la quantité de nutriments dans la farine.

Quand on fait du pain, on préfère une farine riche en protéines parce qu’elle permettra une meilleure activité de fermentation. D’où l’utilisation de « farine de pain » qui sont en fait des farines à haut taux de protéines.

Tableau approximatif pour farine de blé

J’ai réalisé ce tableau pour les expatriés et francophones utilisant mes recettes et essayant de trouver des équivalences dans leur pays de résidence. Ce guide n’est pas exact, il est impossible d’avoir des farines exactement similaires d’un pays à l’autre.

FranceTaux de cendreCanadaÉtats-UnisItalieUtilisation typique
T45~0,45%Farine pâtissièreCake flourTipo 00Gâteaux, crêpes, viennoiseries
T55~0,55%Tout usageAll-purpose flourTipo 0Pains blancs, pâte à pizza
T65~0,65%Pain / enrichieBread flourTipo 1Pains traditionnels, pâte ferme
T80~0,75–0,90%Grains entiers (mix)High extraction flourTipo 2Pain rustique, semi-complet
T110~1,10%Semi-complèteWhite whole wheatPains de campagne
T150~1,50%Blé entierWhole wheat flourIntegralePain complet, haute teneur en fibres

En France, on voit aussi le terme de farine de froment. Le terme froment désigne généralement ce que l’on appelle le blé tendre ou blé commun (Triticum aestivum). Aux États-Unis, le terme « wheat » correspond au blé. Il existe différentes variétés trouvables sous forme de farine ou de grains (berries) :

Type de blé américainÉquivalent françaisUtilisations possibles
Hard red winter wheatBlé tendre Pain, baguette, levain
Hard red spring wheatBlé riche en glutenPain artisanal, levain, pizza
Soft red winter wheatBlé pâtissierGâteaux, biscuits, viennoiseries
Soft white wheatFroment blanc pâtissierPâtisserie fine, gâteaux, crackers
Hard white wheatFroment blancPains plus doux, pains complets “light”

Pour conclure, les recettes sur mon blog devront être ajustées avec l’expérience. En règle générale, la farine en Europe absorbe moins l’eau que la farine aux Etats-Unis par exemple. Votre levain aura aussi un impact sur le résultat de vos pâtisseries et de votre pain ainsi que le type de farine (complète, de seigle, de froment, etc.). C’est pour cela que vous devez faire attention aux textures et jouer sur les textures, au besoin, quand vous suivez les recettes.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *